Canton de Benfeld
Les communes du canton : Benfeld, Boofzheim, Friesenheim, Herbsheim, Huttenheim, Kertzfeld, Kogenheim, Matzenheim, Rhinau, Rossfeld, Sand, Sermersheim, Witternheim.
Quelques éléments d’information relatifs aux enjeux de sécurité routière
Enjeux liés aux obstacles latéraux en France :
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1800 tués sont à déplorer par an sur nos routes suite à une collision avec un obstacle dur (la plupart du temps, il s’agit d’une collision avec un arbre situé en bordure de chaussée)
- Même avec la ceinture de sécurité, un choc contre un obstacle dur peut être mortel :
- A partir de 65 Km/h s’il est frontal,
- A partir de 35 Km/h s’il est latéral.
- A 90 Km/h un choc contre un obstacle est toujours fatal.
- En 2002 le Ministère de l’équipement a édicté des recommandations techniques sur les routes principales hors agglomération pour le traitement des obstacles latéraux ( comme par exemple respecter une distance minima pour la plantation d’arbres en bordure de chaussée).
Quelques éléments d’accidentologie :
- Le pourcentage des accidents mortels contre arbres est de 10% en moyenne en France. Il est de 20% dans le Bas-Rhin. Soit le double de la moyenne nationale !
- La densité d’accidents mortels et graves contre arbres sur routes départementales de 2ième catégorie (statistiques de 1997 à 2007) est de 0,24 dans le Bas- Rhin, alors qu’elle est dans le même temps de 2,22 sur la RD 468 entre Obenheim et Marckolsheim !
- Il faut savoir que plus un obstacle est proche de la chaussée, plus le danger est grand. A 1m de la chaussée, un obstacle est 3 fois plus dangereux qu’à 3m. 43% des personnes tuées dans les collisions contre obstacles ont heurté un obstacle situé à moins de 2m du bord de la chaussée.
- Sont concernés par les obstacles latéraux : les arbres – les poteaux et les maçonneries – les fossés et les talus.
- En zone arborée de bordure de chaussées :
- 13% des accidents sont mortels lorsqu’ils résultent d’une collision avec un obstacle situé de 0 à 1m du bord de la chaussée
- 30% des accidents sont mortels lorsqu’ils résultent d’une collision avec un obstacle situé de 1 à 2m
- 22% des accidents sont mortels lorsqu’ils résultent d’une collision avec un obstacle situé de 2 à 3m
- En zone agricole plus éloignée des bordures de chaussées :
- 11% des accidents sont mortels lorsqu’ils résultent d’une collision avec un obstacle situé de 2 à 3m du bord de la chaussée
- 8% des accidents sont mortels lorsqu’ils résultent d’une collision avec un obstacle situé de 4 à 5m
- 5% des accidents sont mortels lorsqu’ils résultent d’une collision avec un obstacle situé de 5 à 6m
- Donc 77% des accidents mortels ont lieu contre des obstacles situés entre 2 et 4m du bord des chaussées.
- Ces chiffres expliquent la raison pour laquelle les replantations d’arbres doit se faire à au moins 4m du bord des chaussées.
- Etat sanitaire moyen des arbres :
- Le Conseil Général consacre beaucoup de moyens, scientifiques et financiers, pour connaître et remédier à l’état sanitaire des arbres situés en bordure de routes départementale.
- Il a été constaté que seulement 10% des ces arbres sont en bon état sanitaire. Donc 90% constituent des risques plus ou moins importants.
- Mise en sécurité du tronçon de la RD 468 entre Diebolsheim et Obenheim.
- Le Conseil Général du Bas-Rhin poursuit ses interventions pour accroître la sécurité de ce tronçon de route. Cette mise en sécurité se traduit par la suppression de certains arbres, un aménagement ou réaménagement paysager conforme au Référentiel paysager du Grand Ried, présenté, concerté en son temps avec les acteurs de terrain, regroupés au sein du Comité de Pilotage Grand Ried que j’ai l’honneur de présider.
- Les abattages d’arbres, les replantations, les aménagements ont été discutés avec la présidente de la Communauté de communes du Rhin, les maires et adjoints de Diebolsheim, Friesenheim, Boofzheim et Obenheim et seront mis en œuvre au courant de cet hiver et du printemps prochains.
Nous avons tous pris nos responsabilités pour préserver la vie humaine et améliorer la qualité et la perception de nos paysages riediens.
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